Portail des médiathèques de la Ville et Communauté Urbaine de Strasbourg : Bibliosés@me

Portail général de l'instance Standard

Ce site a été réalisé par la société Archimed, le groupe Archimed rassemble 4 activités :

La division Culture et Savoir est leader français dans la mise en place de portails culturels, d'espaces publics multimédias et de portails de gestion, de recherche et de diffusion documentaires.

La division Neolage est spécialisée dans la mise en place de projets de GED, de numérisation, de capitalisation des connaissances, de travail collaboratif, d'archivage, de gestion du courrier, de photothèque, de veille documentaire et de workflow...

La filiale Doxense de gestion des impressions est spécialisée dans l'audit et les statistiques sur les impressions et les consommables, la rationalisation des coûts, l'optimisation du parc pour un gain de productivité, l'externalisation des matériels et services.

La filiale cap RH est spécialisée dans les systèmes intégrés de gestion administrative et financière de la formation, dans la gestion des compétences et des carrières et propose dans sa gamme logicielle une plateforme de e-learning et de suivi de la formation.

Accueil

Service BiblioSesame de réponses à distance des médiathèques

Recherche catalogue(s)

Choisissez votre médiathèque


Recherche avancée

 

Liens utiles

 

Accès privé

 

Recherche dans le site

 

En ce moment

L’histoire et les histoires de Roberto Innocenti
Du 30/05/2014  au 23/08/2014
Le Petit Chaperon rouge autrement
23/07/2014

Ciné Loco
23/07/2014

Heure du conte
30/07/2014

23/07/2014

Bibliothèque verte – Bibliothèque hors les murs
30/07/2014

23/07/2014

 

Les derniers avis

 

Informations sur les Médiathèques

accéder aux description des bibliothèque

 

Qu'est ce que BiblioSesame

Interroger la base de connaissances
Poser une question

Qu’est ce que BiblioSesame ? :

BiblioSésame est un service coopératif de renseignement à distance. Seize bibliothèques (Reims, Valenciennes, Lille, Marseille, Montpellier, Troyes, Limoges, Brest, Amiens, Sainte Geneviève, Cergy-Pontoise, Metz, Paris, Saône-et-Loire, Toulouse et Strasbourg ) mettent en commun leurs ressources et leurs compétences, sous l’autorité scientifique de la Bibliothèque Publique d’Information (centre Georges Pompidou), pour répondre à vos questions d’ordre documentaire sur tous les sujets, des plus généraux aux plus spécialisés.

Exemples :
- quel est le titre et l’auteur d’un roman policier qui parle de vaudou mexicain et qui se passe à Los Angeles ?
- quel est le premier document connu écrit en langue française ?
- où peut-on trouver des affiches politiques des années 1950 à nos jours


Les informations concernant ce service sont développées dans une charte qui fixe notamment le cadre de réponse.
Lire la charte

BiblioSésame porte le label Si@de.

Vous pouvez utiliser le service BiblioSesame de 2 façons :

- en interrogeant la base de connaissances : les bibliothécaires conservent les questions-réponses intéressantes ou les plus répétitives et les rendent visibles au public. Vous pouvez ainsi vérifier que votre question n’a pas déjà été posée, ou vous inspirer des questions déjà posées.

Interroger la base de connaissances
- en posant votre question à un bibliothécaire par le biais d’un formulaire. Les bibliothécaires vous répondront par mail dans un délai de 3 jours ouvrables.
Poser une question

Pour obtenir des renseignements pratiques sur les médiathèques (horaires d’ouverture, fonctionnement du compte lecteur ou du catalogue en ligne, prolongation de documents, horaires….), consultez prioritairement la rubrique informations pratiques ou contactez la médiathèque de votre choix